Objectifs du projet
Objectifs et finalités du projet
L’objectif du projet est de mettre au point des outils à destination des gestionnaires de baignades en eaux douce / intérieure, des exploitants des barrages des outils qui leurs permettront de :
- Prévoir les épisodes à risques
- Suivre la qualité de l’eau en temps réel
- Mettre cette information à la disposition des usagers
- Accumuler des données qui permettront à terme de supprimer les pollutions
Cet outil reposera sur un couplage des données issues de mesures réalisées en continu dans le plan d’eau et les relevés météorologiques à l’échelle du bassin versant.
Le projet EAUGURE 2 s’articule autour de 3 axes :
- Axe 1 : Validation des données existantes,
- Axe 2 : Représentation spatio-temporelle des données de qualité des eaux et météorologiques,
- Axe 3 : Développement d’un système d’aide à la décision pour la surveillance de la qualité des eaux de baignade et contribuer au contrôle des sources de contamination.
Retombées industrielles et économiques escomptées
Retombées économiques
Le projet doit permettre aux entreprises du consortium de proposer une nouvelle offre commerciale aux gestionnaires de plan d’eau dans un premier temps en France et si le marché le permet dans un second temps en Europe.
Retombées scientifiques et industrielles
Le projet permettra de mettre au point un dispositif de mesure autonome pouvant transmettre des données en temps réel et les analyser et les rendre compréhensibles pour des non spécialistes.
ATHOS ENVIRONNEMENT
ATHOS ENVIRONNEMENT souhaite mettre au point une nouvelle méthode de suivi en temps réel des plans d’eau. Cette nouvelle méthode basée sur le rapprochement de connaissances scientifiques poussées et de nouvelles technologies devrait permettre de prendre une avance technologique sur les grands comptes susceptibles de se positionner sur ce genre de marché et notamment les eaux intérieures.
VEODIS-3D
VEODIS-3D souhaite étendre ses compétences en levés bathymétriques en environnements difficile d’accès et dangereux et renforcer son positionnement sur les études des milieux lacustres. Ce projet permettra la mise en point d’une nouvelle approche de mesures intégrées couplant à la fois des levés bathymétriques et le suivi en temps réel de la qualité des plans d’eau.
WEATHER MEASURES
WEATHER MEASURES travaille depuis plusieurs mois à la fiabilisation des données météorologiques à l’échelle locale. Le projet EAUGURE est une vraie opportunité pour permettre de travailler sur les données en temps réel et sur les prévisions météorologiques à l’échelle d’un bassin versant. Ces travaux permettront à la société de gagner en compétence et savoir-faire dans le domaine de la data science.