Le projet Eaugure
Présentation du projet
La dégradation de la qualité de l’eau des lacs naturels et artificiels a des impacts sur les biens et les services associés, sur la santé et sur les activités humaines. Les pollutions à l’origine de cette dégradation peuvent avoir pour origine soit des événements difficilement maîtrisables, liés à la météorologie et/ou aux activités humaines, soit des événements récurrents qui sont à relier avec les activités sur les bassins versants des plans d’eau. Certains lacs sont des baignades officielles et à ce titre des contrôles sont effectués périodiquement pendant la période estivale par les Agences Régionales de la Santé (ARS). Dans ce cadre, les analyses peuvent mettre à jour une pollution mais celle-ci est généralement constatée a posteriori du fait des délais des analyses et les baigneurs sont pendant ce temps au contact d’une eau de mauvaise qualité. Dans les autres lacs les investigations sont généralement menées suite à des plaintes des usagers, des associations et les analyses sont effectuées, dans le meilleur des cas, lorsque la pollution est bien établie. Les gestionnaires des baignades et/ou les exploitants d’une retenue doivent pouvoir assurer une bonne qualité de l’eau aux usagers mais sont souvent démunis face à des problématiques de pollution souvent très complexes. Il apparaît donc indispensable de développer des outils de mesures qui leurs permettront de pouvoir :
- Prévoir les épisodes à risques
- Suivre la qualité de l’eau en temps réel
- Mettre cette information à la disposition des usagers
- Accumuler des données qui permettront à terme de supprimer les pollutions
Contexte, marché(s) visé(s), enjeux et problématique traitée
En 2013, les sociétés ATHOS ENVIRONNEMENT et VEODIS 3D ont sollicité et obtenu un FRI Cluster 1 auprès de la
Région pour réaliser une étude de marché afin d’identifier le potentiel marché, d’identifier les concurrents
potentiels et de sonder les clients potentiels quant à leurs attentes en termes de suivi de la qualité des eaux
de baignade.
Cette étude de marché a été réalisée par le cabinet ACTEMIS. Les résultats sont très encourageants puisqu’il
en ressort les points ci-dessous :
- Nombre de clients potentiels : 1 325 Personnes Responsables d’Eaux de Baignade en eau douce / intérieures,
- Potentiel de marché maximal de la qualité des eaux de baignade en eau douce / intérieures : 33,125 millions d’euros annuel
- Concurrence :
- 3 groupes de dimension internationale, généralistes de la filière de l’eau,
- aucun bureau d’études spécialiste de l’ingénierie des milieux aquatiques proposant des prestations de gestion/suivi de la qualité de l’eau (intérieure) en temps réel n’a été identifié.
- Offres existantes sur cette thématique :
- Positionnement dans le procédé de gestion de la qualité de l’eau : VEOLIA propose une prestation d’accompagnement des ARS et laboratoires d’analyse agréés tandis que SUEZ et SAUR proposent une prestation globale et disposent de leurs propres laboratoires
- Qualité des eaux de baignade intérieure : La grande majorité des offres de suivi de la qualité des eaux de baignade proposée par les acteurs analysés sont adaptés pour les zones de baignade littorales. Une seule offre : OSER, proposée par SAUR, a été identifiée pour la réalisation de profil baignade de zones intérieures.
- Cyanobactéries : Aucune solution permettant de visualiser la répartition horizontale et verticale des cyanobactéries, représentative de la véritable concentration en cyanobactéries d’un plan d’eau de baignade, n’a été identifiée.
Le cabinet arrivait aux conclusions suivantes :
« Le projet EAUGURE s’inscrit dans une démarche d’innovation et présente des débouchés économiques concrets et
pertinents au regard des besoins du marché qu’il adresse et des évolutions prochaines de la règlementation. »
Les choix et moyens techniques envisagés sont pertinents au regard du benchmark technique des offres concurrentes
les plus pertinentes. Ils procurent même une valeur ajoutée à l’offre de ATHOS ENVIRONNEMENT, différenciante vis-à-vis
de la concurrence : solution permettant l’anticipation des risques de contamination et le suivi en continu et en temps
réel de la qualité de l’eau, par modélisation de la pluviométrie et capteurs terrain vs solutions concurrentes basées
uniquement sur l’anticipation des risques par prévisions météorologiques.
Positionnement du projet
La qualité de l’eau de baignades est aujourd’hui gérer au travers de profils baignade et de plans d’actions. Cependant, des événements difficilement maîtrisables peuvent temporairement et localement entraîner des dégradations de cette qualité qui seront constatées a posteriori par des analyses dont les résultats sont souvent connus quelques jours après et donc trop tard si une pollution est avérée. Ces évènements aléatoires sont :
- La météorologie : les fortes pluies peuvent être à l’origine du débordement des réseaux d’assainissement et du lessivage des bassins versants
- Les activités humaines (défaillance des STEP, lâchés de barrage hydroélectriques non programmés...)